Des incertitudes…

Bonjour.

 

Vous l’avez entendu : il n’est pas certain que les lycées rouvrent, et en Alsace, classée zone rouge, il n’est même pas certain que les collèges rouvrent.

 

Si les lycées rouvrent, ce ne sera pas avant le 1er juin, ce qui laisserait 5 semaines de cours « normaux » au grand maximum.

Ca va donc aller chercher en 0 et 5 semaines…

 

Plusieurs questions se posent. Allons-y une à une.

 

  • Oui, le bac par contrôle continu est maintenu, et non vous n’aurez à passer aucune épreuve écrite.

 

  • Il n’y a quasiment aucune chance que vous ayez des notes au troisième trimestre : quand bien même nous nous reverrions, il restera trop peu de temps pour faire un bilan des chapitres traités en confinement, et lancer des évaluations en quantités suffisantes pour donner lieu à une « moyenne ».

 

  • Selon l’endroit où vous serez l’année prochaine, la fin des programmes de terminale est absolument indispensable, et il est donc important que vous persévériez avec vos professeurs jusqu’au 4 juillet, face à face ou en continuité pédagogique à distance.

 

  • Même s’il n’y a pas de note au troisième trimestre, les jurys de bac demanderont à vos professeurs avec quel sérieux vous vous êtes investis à distance, en particulier si vous avez répondu présent aux rendez-vous pour des cours à distance, pour les professeurs qui le proposent, ou renvoyé des devoirs par mail ou sur moodle, etc.

 

  • Pour ceux qui veulent une aide pour simuler leur bac, vous pouvez le faire en cliquant ici.

 

  • Ceux d’entre-vous qui devront passer les oraux de rattrapage (vers le 10 juillet, en gros) sont donc ceux qui auront entre 8 et 10 comme note finale (c’est à dire au maximum 76 points manquants).
    • Une épreuve orale dure entre 20 et 30 minutes (moitié pour préparer, seul, moitié pour la présentation face à l’examinateur). Le but est de vous permettre de montrer que, malgré vos difficultés dans la matière choisie, vous y avez quand même des connaissances à faire valoir.
    • L’examinateur vous fournira un ou deux exercices standard, sans piège (en maths c’est deux) sur des thèmes très différents (en maths : analyse / probabilités ou analyse/géométrie ou géométrie/probabilités)  puis attendra de vous que vous ayez avancé le plus possible, vous laissera commencer les résolutions face à lui, éventuellement en vous servant de vos brouillons pour lui montrer des calculs effectués. Quand vous serez en difficulté, ou si vous avez fait une erreur, un échange s’engage, sous forme de dialogue dont le but est à la fois de tester vos connaissances, voir si vous connaissez votre cours, puis, si c’est bien le cas, vous guider pour vous aider à l’appliquer dans le contexte de l’exercice. En aucun cas il ne s’agit de vous mettre en difficulté, mais d’évaluer le sérieux qui est le vôtre et de vous aider à utiliser les réflexes qui ne se sont pas mis en place durant l’année scolaire.
    • Au terme de ces deux épreuves de « rattrapage » vos notes dans les deux matières sont remplacées par la note obtenue à cet oral (laquelle est supérieure ou égale à la note du contrôle continu) et une nouvelle moyenne générale est calculée par le jury qui avise en fonction de la situation… et vous donne le bac ou non.
    • Evidemment, le choix des matières à présenter est capital, et vous devrez tenir compte à la fois des notes du contrôle continu et des coefficients : si vous avez 5 en maths coefficient 7 et qu’il vous manque 20 points, un oral à 8/20 vous donne le bac à lui tout seul sans même regarder l’autre matière ! Inversement si vous avez 9 en philo et qu’il vous manque 60 points, même un 15 à l’oral (note difficile à obtenir !) ne vous rattraperait que 18 points…
    • Vous pouvez bien entendu m’écrire si vous avez besoin de conseils.

 

  • En attendant, parcoursup va vous donner des réponses à partir du mardi 19 mai. Je suivrai la phase quotidiennement pour vérifier que vous n’oubliez pas de répondre, mais n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions. Là aussi, quelques rappels :
    • Vous serez alertés en continu sur l’adresse mail que vous avez renseignée sur le site, et par sms pour ceux qui ont indiqué leur numéro de portable.
    • Pour les réponses reçues entre le 19 mai et le 23 mai, vous aurez 4 jours (96 heures) pour répondre après quoi les propositions reçues seront considérées comme refusées.
    • Pour les réponses reçues le 24 mai, vous aurez 3 jours (72 heures) pour répondre après quoi les propositions reçues seront considérées comme refusées.
    • Pour les réponses reçues à partir 25 mais, vous aurez 2 jours (48 heures) pour répondre après quoi les propositions reçues seront considérées comme refusées.
    • Les réponses peuvent être :
      • OUI : la formation vous propose une place. Votre réponse peut être d’accepter ou de renoncer à la formation en question (réponse dans le temps imparti).
      • OUI si : la formation vous propose une place à condition d’accepter une mise à niveau. Votre réponse peut être d’accepter ou de renoncer à la formation en question (réponse dans le temps imparti).
      • En attente : vous êtes sur liste d’attente. Votre réponse peut être de maintenir votre voeu pour cette formation, ou d’y renoncer (réponse dans le temps imparti).
      • NON : vous êtes refusé.
    • Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en garder qu’une et devez choisir entre les différents « OUI » obtenus, ce qui élimine définitivement les autres.
    • Si vous avec au moins une proposition d’admission et êtes en attente ailleurs, vous devez accepter celui des « OUI » qui a votre préférence, et maintenir le ou les voeux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente. Cela « gèle » votre place là où vous êtes accepté, tout en maintenant votre candidature là où vous ne l’êtes pas encore.
    • Si vous n’avez que des voeux en attente ou refusés et aucun « OUI », vous pouvez maintenir votre candidature dans tous les voeux où vous êtes sur liste d’attente et … attendre.
    • Si vous n’avez obtenu aucune réponse favorable le 25 juin, il faudra solliciter la procédure complémentaire pour le voeu que vous avez déclaré prioritaire.

 

Voilà pour les informations dont nous disposons à l’heure actuelle.

En attendant… faites de maths !

N'hésitez-pas à poser une question, ou faire avancer le schmilblick

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.