9 réflexions au sujet de « Discussions sur python/pygame »

  1. Xembio
    Excusez moi de vous dérangez encore mais je viens vers vous pour une incompréhension entre le shell et moi-même. Dans fenetre.blit( image, rect, pos), au niveau de position j’appelle d’une liste un tuple et le shell semble me le refuser.
    J’aimerai comprendre ou est le probleme si possible bonne soirée

    Christophe Marchant
    Bonsoir
    fenetre.blit(surface, position)
    Où la position peut être un rectangle ou un couple de coordonnées. Mais pas un mix avec trois arguments !
    Bon courage !

    Xembio
    Merci

    Christophe Marchant
    You’re welcome !

    Xembio
    Mais du coup l’image posé n’aura pas de hitbox

    Christophe Marchant
    Alors l’idée c’est d’avoir une hitbox par objet
    (un Rect)

    Xembio
    oui

    Christophe Marchant
    et de la positionner
    et de blitter dedans

    Xembio
    voila c’est ca

    Christophe Marchant
    et tous les objets ont la même image ? la même taille ?

    Xembio
    il s’agit a chaque fois d’une brique et de la même brique

    Christophe Marchant
    Ah et tu as une liste de positions ?

    Xembio
    oui c’est ca

    Christophe Marchant
    c’est des couples (x_haut_gauche, y_haut_gauche) ?

    Xembio
    oui sous la forme dans la liste [(...,...)]

    Christophe Marchant
    En pixels ?

    Xembio
    oui

    Christophe Marchant
    Et la liste s’appelle ?

    Xembio
    liste_briqueCoord

    Christophe Marchant
    ET tu as déjà une liste de rectangles ?
    De hitbox ?

    Xembio
    non

    Christophe Marchant
    On va l’appeler … ?

    Xembio
    liste_briqueHitbox

    Christophe Marchant
    Ok
    Alors wait

    Xembio
    oui
    merci de votre temps
    Je peux vous Zipper tout mon code si besoin

    Christophe Marchant
    Non, mais donne moi la taille des carrés c’est une variable taille ou TAILLE ?

    Xembio
    TAILLE_CUBE
    euh non
    la taille est constante

    Christophe Marchant
    Avant la boucle perpétuelle

    liste_briqueHitbox = []
    for x,y in liste_briqueCoord:
        liste_briqueHitbox.append(pygame.Rect(x,y,TAILLE_CUBE, TAILLE_CUBE))

    Xembio
    je vois

    Christophe Marchant
    Dans la boucle perpétuelle :

    while continuer :
        # gestion des collisions...
    
        # affichage
        for hitbox in liste_briqueHitbox:
            fenetre.blit(surface, hitbox)

    Xembio
    ok j’ai compris
    merci
    bonne soirée

  2. Bonjour Monsieur,
    Pourriez-vous m’indiquer la fonction qui a pour but de découper une partie d’une image afin de l’utiliser. Comme nous l’avions fait lors du projet labyrinthe l’année passé pour animé notre personnage en fonction des positions qu’il avait sur notre image importé, en choisissant les coordonnées sur l’image du rectangle que l’on voulait prendre.
    Merci et bonne journée

  3. Si l’image ne doit pas souvent être affichée et donc ne nécessite pas d’être stockée, il est aussi possible de la découper directement dans le blit, en ajoutant un 3ème paramètre : un Rect.
    Il correspond à la zone que l’on veut.

    Evidemment, si on doit afficher l’image souvent, une variable est beaucoup mieux.

N'hésitez-pas à poser une question, ou faire avancer le schmilblick

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