9 réflexions au sujet de « Discussions sur python/pygame »
Xembio
Excusez moi de vous dérangez encore mais je viens vers vous pour une incompréhension entre le shell et moi-même. Dans fenetre.blit( image, rect, pos), au niveau de position j’appelle d’une liste un tuple et le shell semble me le refuser.
J’aimerai comprendre ou est le probleme si possible bonne soirée
Christophe Marchant
Bonsoir fenetre.blit(surface, position)
Où la position peut être un rectangle ou un couple de coordonnées. Mais pas un mix avec trois arguments !
Bon courage !
Xembio
Merci
Christophe Marchant
You’re welcome !
Xembio
Mais du coup l’image posé n’aura pas de hitbox
Christophe Marchant
Alors l’idée c’est d’avoir une hitbox par objet
(un Rect)
Xembio
oui
Christophe Marchant
et de la positionner
et de blitter dedans
Xembio
voila c’est ca
Christophe Marchant
et tous les objets ont la même image ? la même taille ?
Xembio
il s’agit a chaque fois d’une brique et de la même brique
Christophe Marchant
Ah et tu as une liste de positions ?
Xembio
oui c’est ca
Christophe Marchant
c’est des couples(x_haut_gauche, y_haut_gauche) ?
Xembio
oui sous la forme dans la liste [(...,...)]
Christophe Marchant
En pixels ?
Xembio
oui
Christophe Marchant
Et la liste s’appelle ?
Xembio liste_briqueCoord
Christophe Marchant
ET tu as déjà une liste de rectangles ?
De hitbox ?
Xembio
non
Christophe Marchant
On va l’appeler … ?
Xembio liste_briqueHitbox
Christophe Marchant
Ok
Alors wait
Xembio
oui
merci de votre temps
Je peux vous Zipper tout mon code si besoin
Christophe Marchant
Non, mais donne moi la taille des carrés c’est une variable taille ou TAILLE ?
Xembio TAILLE_CUBE
euh non
la taille est constante
Christophe Marchant
Avant la boucle perpétuelle
liste_briqueHitbox = []
for x,y in liste_briqueCoord:
liste_briqueHitbox.append(pygame.Rect(x,y,TAILLE_CUBE, TAILLE_CUBE))
Xembio
je vois
Christophe Marchant
Dans la boucle perpétuelle :
while continuer :
# gestion des collisions...
# affichage
for hitbox in liste_briqueHitbox:
fenetre.blit(surface, hitbox)
Bonjour Monsieur,
Pourriez-vous m’indiquer la fonction qui a pour but de découper une partie d’une image afin de l’utiliser. Comme nous l’avions fait lors du projet labyrinthe l’année passé pour animé notre personnage en fonction des positions qu’il avait sur notre image importé, en choisissant les coordonnées sur l’image du rectangle que l’on voulait prendre.
Merci et bonne journée
Si l’image ne doit pas souvent être affichée et donc ne nécessite pas d’être stockée, il est aussi possible de la découper directement dans le blit, en ajoutant un 3ème paramètre : un Rect.
Il correspond à la zone que l’on veut.
Evidemment, si on doit afficher l’image souvent, une variable est beaucoup mieux.
Xembio
Excusez moi de vous dérangez encore mais je viens vers vous pour une incompréhension entre le shell et moi-même. Dans
fenetre.blit( image, rect, pos)
, au niveau de position j’appelle d’une liste un tuple et le shell semble me le refuser.J’aimerai comprendre ou est le probleme si possible bonne soirée
Christophe Marchant
Bonsoir
fenetre.blit(surface, position)
Où la position peut être un rectangle ou un couple de coordonnées. Mais pas un mix avec trois arguments !
Bon courage !
Xembio
Merci
Christophe Marchant
You’re welcome !
Xembio
Mais du coup l’image posé n’aura pas de
hitbox
Christophe Marchant
Alors l’idée c’est d’avoir une
hitbox
par objet(un
Rect
)Xembio
oui
Christophe Marchant
et de la positionner
et de blitter dedans
Xembio
voila c’est ca
Christophe Marchant
et tous les objets ont la même image ? la même taille ?
Xembio
il s’agit a chaque fois d’une brique et de la même brique
Christophe Marchant
Ah et tu as une liste de positions ?
Xembio
oui c’est ca
Christophe Marchant
c’est des couples
(x_haut_gauche, y_haut_gauche)
?Xembio
oui sous la forme dans la
liste [(...,...)]
Christophe Marchant
En pixels ?
Xembio
oui
Christophe Marchant
Et la liste s’appelle ?
Xembio
liste_briqueCoord
Christophe Marchant
ET tu as déjà une liste de rectangles ?
De
hitbox
?Xembio
non
Christophe Marchant
On va l’appeler … ?
Xembio
liste_briqueHitbox
Christophe Marchant
Ok
Alors wait
Xembio
oui
merci de votre temps
Je peux vous Zipper tout mon code si besoin
Christophe Marchant
Non, mais donne moi la taille des carrés c’est une variable
taille
ouTAILLE
?Xembio
TAILLE_CUBE
euh non
la taille est constante
Christophe Marchant
Avant la boucle perpétuelle
Xembio
je vois
Christophe Marchant
Dans la boucle perpétuelle :
Xembio
ok j’ai compris
merci
bonne soirée
… je t’en prie…
Ceci est un copié/collé d’une discussion discord à ma demande, pourrait être utile à certain(e)s !
Bon dimanche !
Bonjour Monsieur,
Pourriez-vous m’indiquer la fonction qui a pour but de découper une partie d’une image afin de l’utiliser. Comme nous l’avions fait lors du projet labyrinthe l’année passé pour animé notre personnage en fonction des positions qu’il avait sur notre image importé, en choisissant les coordonnées sur l’image du rectangle que l’on voulait prendre.
Merci et bonne journée
Bonjour
Il faut utiliser subsurface.
Exemple :
crée une surface
new
en prenant lerectangle_choisi
dans la grande surfacefeuille
.Bon courage !
Sinon, on t’a aussi répondu là 😀
Si l’image ne doit pas souvent être affichée et donc ne nécessite pas d’être stockée, il est aussi possible de la découper directement dans le blit, en ajoutant un 3ème paramètre : un Rect.
Il correspond à la zone que l’on veut.
Evidemment, si on doit afficher l’image souvent, une variable est beaucoup mieux.
Je me suis évidemment raté, c’était pour répondre à Axel
Super, merci !
Je pense qu’il a compris, non ?
Attends, je lui mets un lien 😉
Oui, j’ai compris merci pour ta précision