Samedi 21 mars – produit scalaire : premières formules algébriques

Bonjour.

 

Voilà le deuxième acte sur le produit scalaire.

Ce document contient la reprise du début du chapitre (je vous enverrai le cumul à chaque fois), la correction des cinq exemples d’application, et la suite (légère) du cours avec les premières formules algébriques et leur application aux exemples déjà traités.

 

Une fois cela fait, comme toujours : n’hésitez pas à me poser des questions, soit dans les commentaires de cette page, soit par mail : certaines le font, et c’est très bien ! J’essaye de détailler le cours au maximum et d’y aller étape par étape bien davantage que ce ne serait le cas en séance en classe, mais c’est aussi à vous de m’aider à calibrer tout ça avec vos réactions et vos questions.

 

Pour continuer, voilà une première feuille d’exercices sur le chapitre.

Faites l’exercice 1, très simple (aidez-vous, pour le calcul de l’angle, du tout dernier exemple d’application que j’ai détaillé dans le cours), puis la partie 1 de l’exercice 2 où on reprend de nouveaux exemples de calcul de produits scalaires mais cette fois-ci dans un cube d’arête quelconque a. N’hésitez pas à utiliser les formules algébriques comme je l’ai fait dans le cours, en particulier pour « retourner » un vecteur dans le but de se ramener à deux vecteurs de même origine afin d’utiliser la définition trigonométrique ou la triangulation.

 

Je vous laisse le week-end et on enchaîne lundi.

 

Bon travail !