Parcoursup

Bonsoir.

 

Le calendrier de parcoursup étant pour le moment maintenu, n’oubliez pas de rédiger vos avis motivés pour chacun des vœux que vous envisagez de confirmer d’ici le 2 avril (non, la probabilité qu’on se revoie d’ici là tend vers 0).

 

Un bon avis motivé doit être concis (n’infligez pas une lecture de 50 lignes dont 43 sont inutiles à des gens qui doivent lire des choses analogues 2000 fois…). Il faut donc, en un minimum de caractères, montrer à votre interlocuteur que :

 

  • Vous connaissez la formation autrement que par les banalités d’usage. Ne dites pas « je veux faire un DUT de mesures physiques car j’adore la physique et les mesures » mais dites plutôt que « la théorie du traitement du signal m’intéresse et que j’aimerais travailler dans la conception de processus de contrôle qualité au sein de l’aéronautique »… Vous sentez la différence ?

 

  • Vous vous connaissez et êtes lucide, sans concession, mais également conscient de vos qualités. Ne dites pas « je veux aller en MPSI parce que je suis grave bon en maths la preuve j’ai presque toujours quasiment la moyenne » mais plutôt que « la pression en CPGE ne m’effraie pas car je possède une puissance de travail qui a fait ses preuves, et que mes capacités d’abstraction, éprouvées, parfois dans la douleur, pendant les séances de spécialité mathématiques, devraient me permettre d’être à la hauteur du haut niveau d’exigences théoriques de cette formation »… Vous sentez la différence ?

 

  • Vous y avez vraiment réfléchi et avez vraiment envisagé ce cursus, en faisant de vraies investigations personnelles. Ne dites pas « je veux faire STAPS parce que le sport c’est bon pour la santé » mais plutôt que « les poursuites d’études dont on m’a parlé lors des JU me passionnent, en particulier les possibilités offertes par les mentions APAS dans le lien entre sport, handicap et santé, milieu dans lequel j’aimerais faire carrière »… Vous sentez la différence ?

 

N’hésitez SURTOUT pas à m’envoyer vos projets de textes sur MBN ou mon adresse mail caumont314@numericable.fr, si vous souhaitez un avis ou des conseils en plus de ceux que les discussions en famille (vive le confinement…) peuvent vous apporter.

Dites vous bien que cette étape est importante. Ce sont vos notes de 1ère et terminale qui vont rendre vos candidatures crédibles, ce sont les avis et remarques de vos professeurs sur la fiche « avenir » qui les rendront envisageables, et ce sont vos avis motivés qui départageront les candidatures en ballottage parmi celles étudiées par les écoles demandées.

 

On se retrouve demain pour les corrections sur ln et les derniers exercices sur le chapitre.

 

Bonne nuit confinée !

 

N'hésitez-pas à poser une question, ou faire avancer le schmilblick

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.