Projet Laby (2)

Flash : les opérations % et // en python

Par exemple

>>> 3 * 2
6
>>> 3 ** 2
9
>>> 7 / 2
3.5
>>> 7 // 2
3
>>> 7 % 2
1
>>>

Éléments de correction du TP 1 :

import pygame
from pygame.locals import *
# importation des constantes de configuration
from configuration import *

pygame.init()
fenetre = pygame.display.set_mode(TAILLE_FENETRE)
pygame.display.set_caption("TP1 souris coordonnees et pygame")
fenetre.fill(COULEUR_FENETRE)
continuer = True

# initialisation de la liste
liste = []

# dernier clic factice
x_mouse, y_mouse = -20, -20 # en dehors de la fenêtre !

# couleur du fond, pour aller plus loin
r = 255
v = 128
b = 0

while continuer:

    # gestion des événements
    for event in pygame.event.get():
        if event.type == QUIT:
            continuer = False
        elif event.type == KEYDOWN:
            if event.key == K_ESCAPE:
                print("Touche Escape")
                continuer = False
            elif event.key == K_RIGHT:
                print("Touche Droite")
                b += 32
                if b > 255 :
                    b -= 256
            elif event.key == K_DOWN:
                print("Touche Bas")
                v += 32
                if v > 255 :
                    v -= 256
            elif event.key == K_LEFT:
                print("Touche Gauche")
                r += 32
                if r > 255 :
                    r -= 256
            else :
                print("Autre touche")
        elif event.type == MOUSEMOTION :
            (x, y) = event.pos
            # rajouter dans la liste
            liste.append((x,y))

            #pygame.draw.rect(fenetre, COULEUR_TRAIT, (x-5, y-4, 10, 8), 0)
        elif event.type == MOUSEBUTTONUP :
            (x_mouse, y_mouse) = event.pos

    # dessinons !

    fenetre.fill((r, v, b)) # le fond

    # les rectangles verts
    for couple in liste[-100:] :
        pygame.draw.rect(fenetre, COULEUR_TRAIT, (couple[0]-5, couple[1]-4, 10, 8), 0)

    # le dernier clic
    pygame.draw.circle(fenetre, COULEUR_CERCLE, (x_mouse, y_mouse), 16, 0)

    pygame.display.flip()

pygame.quit()

TP n°2 : « souris et cases »

cm 2020-01-15 ProjetLaby TP2-sourisCases

  • On montre aux élèves au TBI le script en action (mais pas le code) qui présente une fenêtre :
    • lorsque l’on clique un carré devient de plus en plus blanc (nuance de gris)
    • puis noir quand on dépasse 255 (en fait de 50 en 50)
    • le shell affiche des éléments qui permettent d’introduire notre liste de listes « grille »
  • Une seule consigne : mettez vous en groupes de 2 ou 3 et réalisez ce script !
    On utilisera cette liste de listes

    # notre grille "tableau à double entrée"
    grille = [[0, 0, 0], [0, 0, 0], [0, 0, 0]]
  • Le script reste en action pendant tout le TP au TBI et les élèves peuvent aller cliquer au TBI
    • sans regarder le code, bien évidemment !
  • Les élèves peuvent se déplacer, s’aider, demander de l’aide 🙂

N'hésitez-pas à poser une question, ou faire avancer le schmilblick

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.