Version finale – vacances méritées

On a bien travaillé ce vendredi, en alternant les opérateurs sur le poste « TBI » et après une belle réflexion sur ce tableau :

cm 2019-02-08 ICN 2GT9 comprehension jeu souris TBI_1.jpg

On a produit le code final.

A la rentrée, création de sites web, html et css.

Bonnes vacances !


cm 2019-02-08 ICN 2GT9 pygame super jeu Gregouse-style :

import pygame
from pygame.locals import *
pygame.init()
 
fenetre=pygame.display.set_mode((800,600))
pygame.display.set_caption("super jeu ICN 2GT9")
pygame.key.set_repeat(200,100)
clock = pygame.time.Clock()
font1=pygame.font.SysFont("broadway",72,bold=False,italic=False) 
continuer=True

saut=False
deplacementVertical=42
x=100
y=450
rayon=10
lateral=14
onAClique=False
xMouse=0
yMouse=0


    
try:
 
    def arrierePlan():
        # remplir le fond
        fenetre.fill((0,200,200))
 
        # dessiner les rectangles
        pygame.draw.rect(fenetre,(20,128,20),(0,500,800,100),0)
        pygame.draw.rect(fenetre,(255,0,0),(95,460,10,40),0)
        pygame.draw.rect(fenetre,(0,0,0),(600,500,50,10),0)
                 
        #nuages
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(500,100),40,0)
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(540,110),30,0)
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(470,105),30,0)
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(520,70),25,0)
        
    
    while continuer :
 
        arrierePlan()

        if saut:
            x=x+lateral
            y=y+deplacementVertical
            deplacementVertical=deplacementVertical+2
            
        
        if y>500 :
            if 600<x800 or x<0 :
            x=100
            y=450
            saut=False
            deplacementVertical=42
        
        
         
        #gestion des événements
        for event in pygame.event.get():
             
            if event.type==QUIT: #la croix en haut à gauche
                continuer=False
                 
            elif event.type==KEYDOWN:   #appui sur une touche
 
                if event.key==K_ESCAPE:
                    print("touche Escape")
                    continuer=False
                     
                elif event.key==K_LEFT:
                    print("touche Gauche")
                    x=x-5

                elif event.key==K_RIGHT:
                    print("touche Droite")
                    x=x+5

                elif event.key==K_SPACE :
                    print("touche Space")
                    saut=True 

                elif event.key==K_DOWN :
                    print("touche Bas")
                    y=y+5

                elif event.key==K_UP :
                    print("touche Haut")
                    y=y-5
                     
                else :
                    print("autre touche")
 
            elif event.type==MOUSEBUTTONUP :
                (xMouse,yMouse)=event.pos
                print(xMouse,yMouse)
                lateral=(100-xMouse)//3
                deplacementVertical=(450-yMouse)//3
                saut=True
                onAClique=False
            elif event.type==MOUSEBUTTONDOWN :
                onAClique=True
            elif event.type==MOUSEMOTION :
                (xMouse,yMouse)=event.pos
                

        if onAClique :
            pygame.draw.line(fenetre,(255,255,42),(xMouse,yMouse),(100,450),8)        
        # dessiner le cercle
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(x,y),rayon,0)
        
        #mettre à jour l'affichage
        pygame.display.flip()    
 
        #30 images par seconde
        clock.tick(30)
                 
             
        
finally:
             
    pygame.quit()

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