Avançons enfin à nouveau sur notre projet

Étape 1 :

15 minutes pour reprendre le TP noté de la précédente séance… such a looong time agoooOOoooooo.

Étape 2 :

Présentation de ce code et de la gestion d’événements :

import pygame
from pygame.locals import *
pygame.init()

fenetre=pygame.display.set_mode((800,600))
pygame.display.set_caption("Une trajectoire")

clock = pygame.time.Clock()

continuer=True

x=100
y=450
rayon=10

try:

    def arrierePlan():
        # remplir le fond
        fenetre.fill((0,200,200))

        # dessiner les rectangles
        pygame.draw.rect(fenetre,(20,128,20),(0,500,800,100),0)
        pygame.draw.rect(fenetre,(255,0,0),(95,460,10,40),0)
        pygame.draw.rect(fenetre,(0,0,0),(600,500,50,10),0)
                
        #nuages
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(500,100),40,0)
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(540,110),30,0)
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(470,105),30,0)
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(520,70),25,0)

    while continuer :

        arrierePlan()

        # dessiner le cercle
        pygame.draw.circle(fenetre,(255,255,255),(x,y),rayon,0)

        #mettre à jour l'affichage
        pygame.display.flip()    

        #30 images par seconde
        clock.tick(30)
        
        #gestion des événements
        for event in pygame.event.get():
            
            if event.type==QUIT: #la croix en haut à gauche
                continuer=False
                
            elif event.type==KEYDOWN:   #appui sur une touche

                if event.key==K_ESCAPE:
                    print("touche Escape")
                    continuer=False
                    
                elif event.key==K_LEFT:
                    print("touche Gauche")
                    
                elif event.key==K_RIGHT:
                    print("touche Droite")
                    
                elif event.key==K_SPACE :
                    print("touche Space")
                    
                else :
                    print("autre touche")

            elif event.type==MOUSEBUTTONUP :
                (x,y)=event.pos
                
            
        
finally:
            
    pygame.quit()

Étape 3 :

Aujourd’hui, on adapte ce code pour déplacer la balle avec les flèches du clavier.

N'hésitez-pas à poser une question, ou faire avancer le schmilblick

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.